Hello !

 

Aujourd’hui on vous emmène avec nous au Wedd’ Challenge ! Ce congrès, co-organisé par Gwen Ribambelle, vous en avez entendu parlé si vous la suivez, vous avez vu des images, et pas mal d’entre vous lui ont demandé de quoi il s’agit ! Alors je propose que ce soit Gwen Ribambelle qui vous en parle aujourd’hui en répondant à mes questions ! Mais avant ça, une petite introduction rapide : En 2019, nous organisions la seconde édition du Wedd’ Challenge, le Congrès des Métiers du Mariage de France. Créé en 2017 et la première édition ayant eu lieu en 2018, ce congrès fait partie de ces projets professionnels qui rassemble. Réservé aux prestataires de mariage, il est constitué de trois jours de conférences sur le marketing, la communication, le développement personnel et le partage d’expérience, ainsi que d’une partie formation florale destinée à rendre exceptionnel le décor de la soirée de gala.

Maintenant que vous en savez un peu plus, je laisse la parole à Gwen Ribambelle sur sa propre vision du Wedd’ Challenge, et sur son pourquoi à faire parti ce projet.

Le Wedd' Challenge

  • Qu’est-ce que le Wedd’ Challenge plus précisément, et pourquoi avoir organisé un Congrès destinés aux prestataires mariage ?

En 2017, Emmanuelle Guiard Paulos, me contacte et nous parle (oui Camille et moi c’est une grande histoire, on est souvent partout, ensemble) de ce projet : organiser un événement à échelle nationale dans le but de rassembler tous les prestataires de mariage dans un lieu sur 3 jours. 3 jours pendant lesquels chaque prestataire de mariage, appelé “challenger” peut se former grâce aux conférences sur des thèmes précis qui touche au marketing, au business de chef d’entreprises et au développement personnel . Le but était de créer une expérience, tant humaine que professionnelle afin de pouvoir grandir tous ensemble grâce notamment aux échanges et aux partages d’expériences. Les conférenciers, pas seulement issus du monde du mariage proposent une thématique répondant à chaque besoin d’un challenger débutant et/ou confirmé. 18 conférences au total.

La Wedding Industry est encore trop peu mise en valeur à l’heure actuelle en France et certaines professions ne sont pas reconnues. Rassembler et partager sont donc des premières valeurs primordiales depuis la création de ce projet. Asseoir l’événement est un objectif essentiel, le développer et le rendre incontournable est devenu une gage de qualité envers les challengers. Marseille, ville emblématique du Sud de la France est donc le meilleur endroit pour implanter ce projet de fou !

Également dans l’aventure, Emily Alarcon, wedding designer, qui grâce à son talent et ses qualités de formatrice, a la mission délicate et périlleuse de monter un somptueux décor pour la soirée de gala. Plus de 25 000 tiges de fleurs en deux éditions, alors qui dit mieux ? Le plus de cette année ? Monsieur Jean Luc Blais s’est associé à Emily pour proposer la scénographie du Gala. Il est venu avec toutes ses équipes et tous ensemble ils ont proposé une déco de dinnnnnngue !!! J’ai donc, sans avoir tout ce que cela allait apporter, accepté le défi en ayant déjà conscience de la portée et de l’investissement de cet événement unique et prestigieux. Il y a des trucs des fois qu’on sent, l’instinct.

 

  • Comment se prépare le Wedd’ Challenge et comment s’organise un événement d’une si grande envergure ?

Woahhh ! Avec beaucoup d’organisation et de rigueur. Et les deux éditions : deux salles, deux ambiances lol ! La première édition a eu lieu en janvier 2018, nous avons en moins d’un an, mis en place, organiser, planifier chaque détail de cet événement.

Nous sommes 4 supers nanas dans le staff organisation, professionnelles dans le monde du mariage, toutes complémentaires et unies par les mêmes valeurs. Les méthodes de travail se sont alors mise en place, selon les disponibilités, les aptitudes, et les compétences de chacune. Après rien de compliqué, une TDL ( to do list : mot que j’écris le plus je crois ), des tableaux excel, un drive bien organisé, et une boîte mail rangée ( hein Manue) !

Genre, on dirait c’est super simple ! Mais pas du tout lol

Beaucoup de réunions, où toutes les décisions sont étudiées, et prises à l’unanimité, beaucoup de messagerie instantanée pour débattre, proposer, discuter sur tous les aspects du Wedd’ Challenge. Avec un projet comme celui-ci, beaucoup de paramètres entrent en jeu, tant financiers qu’humains. Nous avons traversé pas mal de ressentis et sentiments différents. Parfois l’incompréhension et le doute, souvent de bonnes nouvelles. Grâce aux réseaux sociaux,où nous avons pu promouvoir le Wedd’ Challenge, nous avons été soutenues, boostées en retour, tout au long de la préparation.

Grâce à notre mental de guerrière, nous n’avons rien lâché. Manue, la directrice du projet a toujours eu les épaules et l’audace des grands projets, je n’ai eu aucune pression, ni peurs. Après , vous le savez, le stress , connais pas ! Excitation, adrénaline, quand quelque chose m’emballe, on ne m’arrête plus ! Malgré les épreuves, la positive attitude, le recul et la bienveillance sont les maîtres mots de notre quatuor.  La première édition a été une belle réussite dans l’ensemble.

Ce qui est bien dans la 2ème édition, ce qu’on savait où on allait. A la fois plus détendue dans la préparation, mais en même temps on a été beaucoup plus dures et exigeantes quant à la logistique, la planification et l’organisation. Normal, la base était là , fallait encore et toujours plus ! Et cette deuxième est déjà passée, et a rencontré un second succès !

Le Wedd' Challenge

  • Selon toi, quel est le “pourquoi” de ce projet qu’est le Wedd’ Challenge ?

Elle est belle cette question , vous avez 4h ?!

Le “pourquoi” réside dans deux types de valeurs que je m’efforce de suivre au quotidien. Tout d’abord pour des valeurs humaines. Nous sommes 4 personnes, avec une famille, des vies sociales différentes ( quoique on traîne ensemble quand même lol) et des valeurs d’intégrité, de respect et de bienveillance. A celles là je rajouterai abnégation et perfectionnisme. Allez, je vous vois venir, je parle du goût de réussite, du challenge.

Je commence quelque chose c’est pour que ce soit parfait,sinon je ne fais pas

Et bien oui, je ne pourrai pas vous dire le nombre d’heures passées sur ces deux éditions mais jamais je n’ai empiété sur le temps de boulot de “Jour J” de mes mariés des saisons en cours ! Ensuite, pour des valeurs professionnelles. Faire quelque chose de nouveau, qualitatif, avant gardiste et à si grande échelle est le genre de projet qui me fait tout simplement rêver, envie. Ce besoin de toujours voir plus grand, plus haut. Se former est à la base de tout bon chef d’entreprise, réussir c’est investir.

“Toujours plus, jamais assez” je suis une fervente utilisatrice de ce slogan !

Etre choisie par Manue pour mes qualités, mes aptitudes ou encore mes valeurs me prouve que j’ai ma place dans un projet d’envergure. Et ça ? On adore ! En gratitude on en prend pour son grade après je vous le dis moi !

Le Wedd' Challenge

  • Quels bénéfices tires-tu de cette expérience ?

Euh… la liste est longue !

On vend cet événement aux challengers comme une expérience, mais je peux vous assurer que l’expérience l’est aussi pour nous. 10 mois de préparation pour enfin vivre ce congrès et voir tous les participants s’extasier, se confronter à eux-mêmes, échanger entre eux, rencontrer leur mentor. Je le dis tout le temps : MERCI aux challengers de nous faire vivre cette expérience en vivant la vôtre !

La préparation a son lot d’émotions et de tâches moins fun, le congrès en lui même nous réserve bien des surprises aussi tout au long des 3 jours, mais le respect, la bienveillance et le dépassement de soi sont les piliers de cette aventure. Toute cette gestion en amont, des conférenciers, du choix des thématiques, de la communication à travers différents supports sur les différents réseaux sociaux, le nombre de partenaires à choisir,encadrer, superviser, les installations logistiques et techniques le J-1, la comptabilité, les animations le soir du gala, les goodies pour l’accueil des participants, tout est pensé, réfléchi et mis en oeuvre pour rendre ce Congrès unique et exceptionnel. Toutes ces tâches sont le fruit d’un professionnalisme commun, d’aptitudes et de compétences différentes qui une fois ajoutées font un événement sensationnel et qualitatif !

Apprendre aux côtés des plus grands, partager son expérience et ses valeurs, et pouvoir rêver grand pour la suite. Faire partie du staff est pour moi un grand privilège, que j’ai mérité apparemment, donc autant l’exploiter à fond, faire profiter des mes compétences et croire en moi. J’apprends tous les jours aux côtés des membres du staff, chaque année auprès des conférenciers avec qui je garde contact, des challengers également qui nous donnent régulièrement des nouvelles, et aussi avec les partenaires. Le Wedd’Challenge m’a permis de travailler avec plusieurs de tous ces participants.

Le Wedd' Challenge

  • A ton avis, est-ce que l’organisation du Wedd’ Challenge apporte des avantages à tes mariés ?

Je dis un grand oui !!!!!! En étant une des organisatrices du Wedd’Challenge, je suis capable de dire que je grandis chaque année. Il est important de se former continuellemement, d’être sans cesse au courant des tendances et d’évoluer en toute légitimité. Les valeurs du Wedd’Challenge sont les mêmes que chez Ribambelle : le partage, la bienveillance, le respect et la folie !

J’agrandis aussi mon carnet d’adresses et me permet de proposer toujours plus de qualité à mes mariés.

 

  • En tant que Wedding Planner, que retiens-tu du Wedd’ Challenge ? Penses-tu que ça change ta façon de travailler ?

Le Wedd’Challenge permet de se jauger et d’en apprendre encore plus !

Je retiens qu’on ne fait rien de grand si on n’y croit pas et si on est pas soutenues et encouragées. La conférence de Héloïse & Maxime et leur méthode 2210 , que je vous invite à essayer d’ailleurs, (c’est par ici ) m’a changée littéralement la vie professionnelle. Avec de simples outils et méthodologies, finalement accessibles à tous, j’ai découvert MA méthode, MES outils qui me permettent d’avancer plus vite et mieux. Tout cela en adéquation avec ma vie et mes valeurs ! Je les remercierai jamais assez d’avoir bousculé mes attitudes et pensées ! Du coup je cherche encore le “toujours plus, jamais assez”  rassurez vous, mais en mieux !

 

  • Après les deux premières réussites du Wedd’ Challenge, quels sont tes nouveaux objectifs pour la troisième édition ?

Deux éditions différentes, tant par la préparation, que par la physionomie de la décoration du Gala. Beaucoup d’améliorations par rapport à la première, encore beaucoup de détails et de + à apporter. Nous serons tellement plus exigeantes mais à la fois plus ambitieuses. Il y a des objectifs sur tous les aspects, tant financiers, qu’organisationnels ou encore logistiques.

 

  • Si tu devais conclure en quelques mots cet article en tant que co-organisatrice du Wedd’ Challenge et Wedding Planner, que dirais-tu ?

Etre grand c’est bien, être meilleure c’est encore mieux ! Je remercie Manue, Camille et Emily pour les personnes qu’elles sont et grâce à elles, je tends à devenir la personne que j’ai toujours souhaité : belle, forte et animée par la joie H24.

Le Wedd' Challenge

Merci Gwen Ribambelle pour toutes ces réponses, pour partager avec tes mariés un de tes grands projets professionnels ! Je pense pouvoir vous dire à tous à très vite…!

 

Happiness, Crazy & Love

Crédits photos : Stéphanie Wey, Diph Photographie

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