Hello !

Aujourd’hui avec Gwen Ribambelle on vous propose de vous livrer nos conseils et astuces pour écrire votre discours de cérémonie laïque ! Des idées originales pour une intervention à plusieurs, une intervention pleine d’émotions ou encore un discours de tout ce que vous n’avez jamais dit… On vous en dit plus sur comment rédiger votre intervention lors de la cérémonie laïque !

De plus en plus de futurs mariés font le choix de la cérémonie laïque pour leur mariage. Avoir un moment solennel en dehors du cadre religieux qui ne leur correspond pas, et surtout avoir la chance d’avoir une cérémonie unique et personnalisée, une cérémonie qui leur ressemble et qui met en avant leur histoire, et c’est d’ailleurs pour cela qu’ils vous ont choisi en tant qu’intervenant.

Alors on en est là, vous avez accepté, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour écrire votre intervention ! Mais heureusement, vous êtes au bon endroit !

Au secours, je dois écrire pour la cérémonie laïque

Tout d’abord, quel est l’émotion que vous souhaitez mettre en avant pendant la cérémonie laïque, souhaitez-vous susciter le rire, que les mariés et invités soient émus, quel message voulez-vous faire passer aux mariés ? Selon votre réponse, vous aurez déjà un fil conducteur pour votre intervention. Ensuite, ordonnez vos idées ! Si les mariés vous ont choisi c’est que vous avez une relation privilégiée avec eux, que voulez-vous mettre en avant ? Comment voulez-vous articuler votre intervention ? Autour de conseils pour leurs lendemains ? En leur démontrant qu’ils sont un exemple de bonheur et d’amour pour vous ? N’oubliez pas que votre discours est un message personnel de vous à eux malgré le fait qu’il sera entendu par tous.

En fonction du ton que vous souhaitez donner à votre discours, choisissez les anecdotes que vous avez envie de partager, ensuite, vous pouvez raconter la première fois qu’il ou elle vous a présenté sa moitié, comment vous avez vécu l’annonce du mariage, ce que vous leur souhaitez pour leur avenir ensemble, leur dire à quel point vous les aimez, et combien vous êtes fier(e) d’être là aujourd’hui devant tous pour eux deux et de témoigner de leur amour pendant leur cérémonie laïque. 

Au secours, je dois écrire pour la cérémonie laïque

Concernant la rédaction de votre intervention, tout d’abord, notez dans un carnet ou dans une note sur votre téléphone ce dont vous aimeriez parler. Un discours a toujours une introduction, un développement et une conclusion, construisez-le de cette manière en fonction de votre fil conducteur. Ensuite, on vous conseille également de toujours vous adresser aux deux mariés ou tout du moins d’avoir des parties équilibrées entre l’un et l’autre. Soyez toujours positif dans vos tournures de phrase et si vous souhaitez un discours humoristique, rappelez-vous qu’il s’agit d’un instant solennel et que l’idée n’est pas de mettre les mariés mal à l’aise mais bien de les faire rire eux et l’assemblée.

Enfin, notre dernier conseil, une fois votre discours bien avancé, lisez-le à haute voix et répétez plusieurs fois. Cela vous permettra déjà de vous rendre compte du temps qu’il dure, mais aussi si vous butez sur certains mots à l’oral de pouvoir les changer, de voir si votre discours est compréhensible et si le fil conducteur que vous souhaitiez est présent. Enfin, quand le jour J arrivera et que viendra votre tour de prendre la parole, parlez lentement, si l’émotion monte, prenez le temps de respirer, et vivez ce moment en osmose avec les mariés.

Au secours, je dois écrire pour la cérémonie laïque

Le résumé de Gwen : Choisissez le ton que vous voulez y donner, et répondez à ces 3 questions : Quel effet cela vous fait de vous retrouver à cette place ? Quel(s) lien(s) avez-vous avec les mariés ? Que leur souhaitez-vous ? Ajoutez une anecdote et le tour est joué !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous demander par commentaire ou à contacter directement l’officiant de la cérémonie laïque, il est là pour vous aider, il connaît les attentes des mariés et ce qu’ils souhaitent de leur cérémonie laïque !

Happiness, Crazy & Love

 

Crédit photo : Florian Carmona & Jean louis Brun