Hello !

Aujourd’hui avec Gwen Ribambelle on vous parle de surprise ! Car oui, il est possible d’organiser un mariage surprise, et même une cérémonie laïque surprise ! Cette décision représente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients que nous avons décidés de vous aider à contourner grâce à cet article et les conseils qu’il contient… on commence ?!

Organiser un mariage surprise 

Organiser un mariage surprise ou une cérémonie laïque surprise, c’est se donner la liberté de faire ses propres choix, et sur ce point là, croyez moi que de nombreux mariés se passeraient de l’avis de la sœur, de la cousine et de la copine de boulot qui pense tout savoir de la tendance mariage et qui presque vous imposerait la couleur « living coral » parce que « ça ce qui fait mariage tendance en ce moment »… bien sûr je vous épargne Tata qui veut AB-SO-LU-MENT vous offrir tout un set de vaisselle et d’argenterie qui du coup n’aura pas l’occasion de s’en charger, ou encore votre cousine aux goûts plus que douteux qui depuis toujours vous dit qu’elle décorera votre urne de mariage !

 

Et puis, il faut le dire, organiser un mariage surprise, c’est aussi avoir l’envie de surprendre vos proches, de leur concocter une belle journée et de les voir découvrir vos plans des étoiles dans les yeux, voir vos familles et vos amis avec les yeux qui brillent au moment de la révélation du pourquoi de cette journée, c’est toujours une grande joie (et victoire d’avoir tenu bon aussi, c’est pas toujours facile). Mais dans toute cette organisation de mariage surprise, vous serez normalement tout de même accompagné de vos témoins pour la partie civile qui devront être informés afin de pouvoir vous donner les documents nécessaires.

Organiser un mariage surprise 

Et puis d’un autre côté, il y a aussi des inconvénients, mais ce qui est bien avec le négatif, c’est qu’il est toujours possible de le transformer en positif ! Et c’est d’ailleurs ce que nous allons faire ici !

Organiser un mariage surprise, c’est aussi constater que certains de vos amis ou de vos proches ne se déplaceraient pas pour une occasion que vous leur décrivez comme importante, sans leur parler mariage. Ils décident donc de ne pas être présents malgré le fait que vous leur annonciez une fête de baptême ou d’anniversaire (ou toute autre bonne excuse bonne à prendre). Et bien dites-vous que c’est ce qu’on appelle un tri naturel, et que peut-être que s’il avait su que derrière cet événement se cachait un mariage surprise, il ne serait venus que pour boire et manger à l’œil ! Au final vous ne perdez pas au change !

Organiser un mariage surprise ou une cérémonie laïque surprise peut parfois aussi, s’avouer être un choix pesant : de voir tout gérer seul, penser à tous les petits et moindres détails, préparer dans son coin, vite tout ranger parce que les parents arrivent à l’improviste… Dans ces cas là une chose est sure, votre mariage, ce sera le votre et vous pourrez être fiers de ce boulot de dingue que vous aurez fait durant les derniers mois afin que cette journée soit parfaite et à votre image : une belle et grande surprise !

 

Et puis il y a aussi toutes ces fois où on a failli faire une gaffe, toutes ces fois où on a failli vendre la mèche sans faire exprès, toutes ces fois où on s’est mordu la langue quand on nous demandait encore et toujours « alors c’est pour quand le mariage ? », c’est pourquoi il est important d’avoir tout de même un petit cercle, très réduit, de proches au courant de votre mariage surprise. Cela vous permettra de porter le mariage à plusieurs et surtout d’avoir un soutien, car en organisant un mariage surprise, cela veut aussi dire que certains moments de vos préparatifs que l’on partage d’habitude avec sa maman, sa meilleure amie ou encore vos proches amis ne pourront pas être vécus de la même manière…

Alors un conseil pour palier cet inconvénient : mettez votre Maman dans la confidence et permettez lui de vous accompagner choisir votre robe pour partager ce moment précieux avec elle. Enfin, il faut savoir aussi que selon la raison pour laquelle vous allez réunir tout ce petit monde, peut-être que certains ne pourront pas rester, qu’ils s’étaient libérés pour la journée et ne pourront pas passer la soirée avec vous… Et la dernière chose que je vois comme un désavantage, c’est simplement concernant la tenue de vos invités. Rappelez-vous que c’est une surprise, donc vos convives ne seront peut-être pas sur le 31, mais au final, est-ce important, du moment qu’ils sont à vos côtés ?

Organiser un mariage surprise 

Autrement dit, si vous souhaitez organiser un mariage surprise ou une cérémonie laïque surprise, c’est tout à fait possible. Entourez-vous de quelques personnes dans la confidence, appuyez-vous sur votre Wedding Planner et contactez Gwen Ribambelle qui saura vous accompagner pour vos préparatifs et vous faire vivre une journée incroyable pour vous et vos invités !

 

Happiness, Crazy & Love

 

Crédits photos : Val Photo Var & Celine D. / Crédit vidéo : Thomas Vanier Filmaker