Aujourd’hui je laisse la parole à Gwen Ribambelle ! Intervenante sur la session de formation de Cap Wedding Planner pour le Wedding Destination, elle vous parle de ce nouveau rôle…
a
On te savait Wedding Planner, Officiante de cérémonie laïque, mais pas encore formatrice ! Explique nous !
Alors… formatrice est un grand mot, je ne voudrais pas alimenter les mauvaises langues et les détracteurs ! J’ai seulement fait une intervention sur la réglementation des cérémonies civiles et laïques, à l’étranger sur tous les cas de figure de mariage possible.
Je ne me considère pas formatrice (encore) ! Mais c’est un projet qui, pourquoi pas, verra le jour dans les prochains mois.
a
A qui est adressé la formation Wedding Destination ?
Cette formation est destinée aux wedding planner voulant se spécialiser dans les mariages destination. Mais qu’est ce que c’est un mariage destination ? C’est un mariage organisé sous forme de voyage pour les mariés et leurs invités. Il est donc possible que deux français aillent se marier à l’étranger, ou que deux étrangers viennent se marier en France.
Et pour cela, il y a plusieurs codes et formalités administratifs et législatifs à connaître.
a
a
Est-ce indispensable selon toi de se former pour exercer ce métier ?
La réponse est OUI !!!!!! Bon allez, y’a pas marqué « pourquoi » mais je vais quand même vous dire pourquoi. Il y a beaucoup de formalités administratives à connaître, autant côté français, que dans le pays concerné. Selon les pays et les législations, les délais sont différents. Par exemple, aux USA, la capacité de mariage est valable 24h, et elle coute 34$ à New York.
Je voudrais rajouter que la formation est indispensable et doit être régulière dans tous les domaines. Les tendances évoluent, les références changent. Il est donc obligatoire d’avoir toujours un temps d’avance par rapport à ses clients.
a
Peux-tu nous parler un peu plus de Cap Wedding Planner ?
Cap Wedding Planner a été créé en 2014 par Manue-Reva, wedding planner PACA & Guadeloupe depuis 10 ans maintenant. Elle a donc commencé à travailler dans le mariage en 2009 sans aucune formation, ni aide, ni groupe ou communauté sur lesquels compter.
En 5 ans d’existence, 3 formations ont vu le jour :
– « Devenir wedding planner », formation sur 15 jours entre théorie et pratique. Ces 2 semaines sont complètes autant sur la plan humain que professionnel.
– « Officiant(e) de cérémonie laïque », 3 jours pour tout connaître sur les codes des cérémonies non religieuses avec ses codes et coutumes.
– « Elopement et destination wedding », pour tout savoir sur la gestion d’un mariage à distance et les différentes réglementations.
En bref, Cap Weding Planner est un centre de formation qui répond aux besoins des nouveaux métiers concernant le wedding planning, et qui propose un véritable suivi dans le temps. Une fois la formation terminée, vous n’êtes plus seul, les formatrices sont disponibles pour vous, vous assistez à un jour J à l’issu de votre formation, et surtout, vous intégrez un groupe qui réunit tous les élèves de toutes les sessions de formation. C’est un véritable plus dans nos métiers où nous sommes chef d’entreprise et souvent seul, d’avoir des regards extérieurs, des conseils et des avis différents…
a
a
Passer d’élève à formatrice, quel est ton sentiment ?
Hééé je ne suis pas (encore) formatrice !!!! J’ai fais une intervention juste ! Ceci dit, vous me connaissez et ça peut devenir un challenge ! Un de plus !
En terme de ressenti, j’étais hyper excitée à l’idée de faire ma présentation. Ca s’est bien passé évidemment et j’ai même appris des choses à Manue, la formatrice.
a
Je suis sûre que tu as quelque chose à nous dire pour conclure !
Eh bien ce fut une belle surprise d’apprendre que j’interviendrais dans cette session. J’aime les défis, je suis reconnaissante qu’on me fasse confiance et par dessus tout, je suis heureuse et fière de transmettre des connaissances que j’ai acquises au fil des expériences ou formations.
a
Happiness, Crazy & Love
a
Crédit photo : Priscilla G. pour Just Wedding & Javier Barrera