Aujourd’hui on donne la parole à Emily, de l’agence Emily Alarcon et à Vanessa, de Vanessa B Live. Elles vous en disent plus sur leur travail aux côtés des officiants de cérémonie laïque et sur leur vision de cet instant si important…

1. Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter vous et votre activité ?

Emily : Je suis Emily Alarcon, Fleuriste et Wedding designer basée dans le Var depuis 2013. Je m’occupe des fleurs sur les jolis mariages mais aussi des accessoires de décorations. Concrètement je peux gérer tout ce qui va sur les tables, ou encore tous les détails esthétiques de la cérémonie laïque.

Vanessa : Je suis Vanessa, chanteuse professionnelle depuis 15 années et créatrice de « Vanessa B. Live » depuis 5 ans, après avoir ressenti un besoin irrépressible d’être au contact direct de mes clients, ce qui n’était pas le cas avant. Je propose des prestations musicales en solo ou accompagnée de musiciens pour des événements professionnels ou de particuliers. Des cérémonies religieuses ou laïques, des cocktails, des soirées dansantes… Côté caractère, ce que je suis défini ma façon de travailler et de voir mon métier. Je suis rigoureuse, méticuleuse et à la fois très sensible, un cocktail détonnant pour la construction d’une cérémonie laïque de mariage 😉 …
Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

2. Selon vous, quelle valeur ajoutée apportez-vous à une cérémonie laïque ?

​Emily : Les fleurs et la décoration ajoutent aux émotions et aux souvenirs crées lors de ce jour. Ils viennent renforcer les moments forts de la cérémonie et sont de beaux souvenirs immortalisés sur les photos.
Vanessa : L’EMOTION ! J’essaie de retranscrire à travers les chansons choisies par mes mariés l’histoire qu’il me raconte… L’histoire de leur couple, de leur famille, de leurs enfants… Pourquoi cette chanson et pas une autre… On ne peut ressentir ces émotions en passant seulement la musique en fond de cérémonie. J’y mets ma sensibilité, un bout de moi, parfois même leur histoire fait écho à mon histoire… Je les guide vers le bon choix.

3. Le fait de travailler avec un(e) officiant(e) professionnel(le) est-il un avantage ou un frein pour votre travail ?

​Emily : Pour moi une officiante professionnelle est indispensable. Elle sait gérer un timing, des contraintes techniques. Elle sait ce qui est important pour les mariés et pour la prestation. En tant que designer, être en contact avec une officiante pro me permet également d’aller à l’essentiel et de gagner du temps.
Vanessa : Tout dépend des qualités professionnelles et humaines de l’officiant(e)… Dans 95 % des cas, le travail au côté d’un(e) officiant(e) professionnel(le) a été une belle expérience pour moi… Je dois dire d’ailleurs que c’est compliqué d’avoir un suivi dans les temps et détaillé avec des officiants faisant partie de la famille ou des amis des mariés, expérience vécue à plusieurs reprises et rarement concluante. Avec un(e) officiant(e) professionnel(le), je peux exprimer le besoin de placer telle ou telle chanson à un moment précis de la cérémonie… C’est un vrai travail de construction avec des temps ou la parole passe avant la chanson à interpréter et inversement, des temps pour l’émotion et des temps pour des chansons plus dynamiques, plus festives… La monotonie est le pire ennemi d’une cérémonie laïque, il faut du rythme ! Et Une Chanteuse en live apporte ce rythme…

Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

4. Pour vous, qu’est-ce qu’une cérémonie laïque apporte de plus qu’une cérémonie religieuse ?

Emily : ​Dans mon activité de wedding designer, la cérémonie laïque offre beaucoup plus de libertés au niveau du cadre et de la décoration. Souvent en extérieur, la lumière y est aussi plus belle, ce qui sublime le travail floral.
Vanessa : La liberté… La liberté de choix des chansons… Même si l’année précédente, j’ai vécu une belle rencontre avec un prêtre qui m’a fait une jolie place en son église pour le mariage d’Aurélie & Romain… Mais c’est encore rare. Et la cérémonie laïque apporte cette liberté de choix…
Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

5. Avez-vous déjà eu des demandes folles, des demandes qui vous ont fait trembler de peur ou d’excitation ?

Emily : Un décor de cérémonie qui me fait vibrer : créer un plafond de fleurs juste au dessus des mariés pour leurs cérémonie. ça promet un très beau décor ! En terme de charge de travail c’est hors norme, c’est vraiment excitant !

Vanessa : Plutôt des demandes de chansons qui m’ont fait trembler de peur à l’idée de m’écrouler en pleurs sans pouvoir la chanter… Je chante la mémoire de votre mamie qui n’est plus présente mais qu’on fait vivre à travers cette chanson. Je chante pour le papa qui ne pourra pas donner son bras à sa fille pour l’emmener à l’église. Je chante pour ces copains qui ont décidé de faire un flashmob surprise avant l’entrée du marié. Je chante pour ce papa qui combat une maladie et à qui on veut dire combien on l’aime et combien on est chanceux qu’il soit là pour partager ce jour si précieux. Je chante pour cette femme, cet homme qui aime et qui l’exprime à travers une chanson si particulière…

Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

6. Avez-vous quelque chose que vous rêvez de faire pour une cérémonie laïque ?

Emily : Recréer une forêt magique, avec des bancs en bois, des kilomètre de mousse des bois, des arbres gigantesques qui créent une canopée naturelle, des massifs de fleurs qui créent un chemin vers l’autel… Ce serait démesuré, complètement fou, mais j’adorerai !
Vanessa : J’ai déjà chanté sur une plage, dans un lieu magique avec une vue mer à couper le souffle mais je n’ai jamais encore chanté « En pleine mer »… Faire une cérémonie sur un bateau serait une nouvelle expérience… Mais il ne faut pas que ça tangue trop 😉
Cérémonie laïque : idées et conseils de professionnels

7. Quelle a été la demande la plus folle que vous ayez réalisé jusqu’à aujourd’hui ?

Emily : Installer une cérémonie laïque sur le bord d’une piste de fond fraichement damée, un samedi de février. Challenge technique accepted !
Vanessa : Je ne sais pas si il s’agit de demandes folles mais à deux reprises j’ai été la surprise de mariages…
– Des futurs mariés ont fait croire que je venais pour le baptême de leurs jumeaux et cette journée s’est transformée en mariage… ni les parents ni les invités étaient au courant…
– Pour le 2ème mariage, je suis partie en Italie… J’étais la surprise que l’un faisait à l’autre avec sa chanson préférée « At Last » d’Etta James que j’ai chanté lorsqu’il m’a découverte du haut des marches du domaine… Ils sont descendus au son de ma voix…

 

Merci à vous deux d’avoir répondu à nos questions, et on espère que vous nous montrerez lorsque la cérémonie laïque de vos rêves arrivera, en tout cas nous, on a hâte de voir ce que vous nous avez décrit !

Happiness, Crazy & Love

Crédit photo : Emily Alarcon // Crédit vidéo : Vanessa B Live