Aujourd’hui avec Gwen Ribambelle on revient sur un des jolis mariages de sa saison 2019, le destination wedding de Tiffany et Christophe, new yorkais tous les deux, originaire de Sanary pour Christophe et d’origine Coréenne pour Tiffany, un joli jour multiculturel où tous les invités étaient réunis afin de créer des liens pour former une seule et même famille autour des mariés. 

Et si on vous racontait l’histoire de ce Destination wedding, de cet « American Wedding in Provence » ? 

Destination Wedding : An american wedding in Provence

Christophe est parti vivre à New York pour son travail, et y a rencontré Tiffany, new yorkaise… Évidemment, vous l’aurez compris, l’amour a vite rassemblé nos deux amoureux, et c’est dans le Sud de la France qu’ils ont choisi de se dire “Oui” devant leurs familles et amis. Un véritable mariage à l’américaine, avec tous les codes qu’il comporte ! 

Tout d’abord, parlons de la Bridal Party, qui représente ce qu’on appelle en France le cortège, à la seule différence que la Bridal Party est composée presque obligatoirement des parents des mariés, des demoiselles d’honneur et des best men. A savoir également qu’il y a chez les demoiselles d’honneur une “chef”, qu’on pourrait penser être la témoin, que l’on appelle “Maid of Honor”, il s’agit en général de la soeur ou de la meilleure amie de la mariée. Ce cortège bien organisé est le premier à entrer à la cérémonie laïque une fois tous les invités installés, mais aussi le premier à entrer dans la salle de réception, deux par deux, généralement avec un petit pas de danse ! Vous connaissiez ce concept ? Nous perso, on adore cette ambiance ! 

Destination Wedding : An american wedding in Provence

Ensuite, dans les traditions américaines, il y a également le MC (prononcé “emcee” qui chez nous, veut dire micro). Dans les règles du destination wedding américain, il y a les règles d’annonces, c’est à dire que le DJ a l’habitude de tout décrire au micro, un peu comme un maitre de cérémonie de récompenses en fait ! De l’arrivée des mariés en salle jusqu’au gâteau, le MC enchaîne la présentation des discours, les arrivées des plats, (…) C’est un peu comme un show, ou bien la cérémonie des oscars, au choix ! Bref, Mesdames et Messieurs, attention, ça va commencer ! 

Concernant les animations, pas de jeux en tout genre chez les américains, et même pour leur destination wedding, Tiffany et Christophe ont souhaité garder l’ensemble des règles d’un american wedding, donc pas de jeux par contre, différents discours et dans un ordre bien précis ont été prononcés : Les Papas des mariés, le discours de la Maid of Honor, le discours des Best men… 

Destination Wedding : An american wedding in Provence

Côté décoration, on est sur de l’opulence, du très soutenu, tout est important et chaque chose, chaque objet, chaque composition florale à sa place et son intérêt. Des compositions sur la table de bienvenue, sur la table d’accueil, des centres de table en hauteur pour la partie repas… De l’élégance et du raffinement à l’état pur ! Chaque détail est étudié et pensé, rien n’est laissé au hasard… 

Enfin, Tiffany et Christophe, pour des raisons personnelles mais aussi et surtout pour rassurer la mariée qui a accepté de se marier dans un pays en dehors de ses origines, de ses racines et de son domicile, ont décidé que l’intégralité du mariage se ferait en anglais afin de privilégier la seule langue qu’ils ont en commun tous les deux. Évidemment, plus de la moitié des invités étaient anglophone, et pour ceux qui ne l’étaient pas, la cérémonie et les différents moments de la soirée ont été traduits. 

Destination Wedding : An american wedding in Provence

Côté organisation de ce destination wedding, 90 invités étaient conviés. Gwen Ribambelle a rencontré Christophe lors d’un rendez-vous découverte dans le Sud, et ne les a revu qu’une seule fois physiquement lors de la dégustation traiteur et la rencontre des différents prestataires choisis en amont. Pour le reste, en 2019 on peut largement remercier Skype, WhatsApp et toutes les nombreuses applications qui nous permettent de communiquer à travers le monde. Alors oui, il est possible d’organiser son mariage à des milliers de kilomètres de chez soi. De la confiance, savoir déléguer et avoir un feeling avec votre Wedding planner, sont le secret pour organiser un destination wedding selon vos envies ! 

Alors un grand merci à Tiffany et Christophe d’avoir eu cette confiance en Gwen Ribambelle, ce fut un mariage élégant, festif et magnifique

Les prestataires présents : 

Coordination : @gwen_ribambelle / Wedding ceremony : @gwen_ribambelle and Maxime / Venue : @chateaucolbertcannet / Caterer : @gaudefroyreceptions / Wedding designer & florist : @jadisfleur / MUAH : The Bride herself / Photographer : @clairemacintyrexoxo / Videographer : @adness_film / Wedding cake : @lesdouceursdarnaud